top of page

EXPOSITION BLUE LIGHT ON THE WOOD

A travers cette exposition, Delphine Maury, photographe du projet et APS au collège Stendhal, nous propose de découvrir son travail photographique construit tout au long du projet. Une série de photographies où les élèves se sont mis en scène en s’inspirant de l’univers scénographique de Philippe Ribeiro.

"BLUE LIGHT ON THE WOOD"

"Cet essai photographique s'articule autour du projet "Escale à Stendhal".

Empruntant une porte d'entrée sensitive et subjective, ce projet commence dans cet "ailleurs", ce temps d'échanges, de partage qui prépare le sujet, précise l'intention. Il propose une mise en lumière d'une rencontre artistique comme un véritable travail d'infusion plutôt que de simple diffusion.

Ce projet se concrétise "ici" avec le médium photographique qui rapproche nos âmes d'enfant. Pour cela j'ai choisi d'utiliser un ancien procédé des années 1840 qui est le cyantoype. Il permet d'obtenir un tirage photographique bleu cyan, par contact de négatif qui est révélé avec les rayons UV. Ce procédé, des plus artisanaux et ludiques, permet aux élèves d'imaginer, de mettre en scène et de créer les images, en s'amusant avec le soleil.

Le spectateur est ainsi invité à découvrir l'univers de Philippe mélangé au mien et à ceux des enfants."

Cyanotype DMA7.jpg

@Delphine Maury

EXPOSITION AU COLLÈGE STENDHAL

JUIN 2019

Une première exposition est présente dans le hall du collège Stendhal durant le mois de juin. Ensuite, elle déménagera de l'autre côté de la rue au centre social ASSQOT de Bagatelle pour le mois de juillet.

L'exposition sera aussi présentée à la Grainerie lors de deux temps forts : pour la présentation de saison en septembre 2019 et à l'occasion du spectacle de Philippe Ribeiro qui jouera en salle de diffusion en janvier 2020.

20190607_123844.jpg
bottom of page